CHRISTIAN MWANDO LE NOUVEAU PRESIDENT DU PARTI                                                              

                                            

L’Union nationale des démocrates fédéralistes(Unadef) a tourné, depuis LE mardi 28 février 2017, une page de son histoire avec l’investiture de son nouveau président, Charles Mwando Nsimba Kabulo. Succédant ainsi au  patriarche Charles Mwando Nsimba, décédé le 12 décembre 2016 à Bruxelles, Christian Mwando a reçu des mains de son prédécesseur, Jean Boniface Mulenga Walelu, président ad intérim de l’UNADEF, les insignes du parti. Il s’agit, entre autres, des statuts de l’UNADEF, le drapeau du parti, le chapeau de commandement, de la Loi portant organisation des partis politiques en RDC, etc.

En effet, c’est en marge de la session extraordinaire de la Convention nationale de l’UNADEF  tenue à la salle de fêtes de la paroisse Ste Anne à Gombe que les électeurs (élus du parti, membres du Comité politique national et les délégués des structures spécialisées du parti) ont d’abord élu les membres du bureau de cette Convention, puis le nouveau président national de l’UNADEF.

Christian Mwando a reconnu devant les cadres du parti « la gravité de la responsabilité qui lui est confiée ». Ainsi, se fixe-t-il deux objectifs principaux : le renforcement de la cohésion au sein du parti et la préparation du parti à affronter les échéances électorales qui pointent à l’horizon. D’où son appel aux membres et cadres du parti à redéfinir les initiatives et positions à prendre, les stratégies à adopter et les actions à mener.

Dans son premier oral, Christian Mwando s’est voulu rassurant. "J'aurai l'honneur de pouvoir incarner après le Président Charles Mwando Nsimba, vos attentes de progrès et vos espoirs de justice et je veux embrasser le chemin qu'il a tracé. Je fais, ainsi, le pari de la continuité et du développement, et je m'engage à poursuivre avec le Parti selon ses convictions et ses fondamentaux", assure-t-il.

Réaffirmant l’ancrage de l’Unadef dans le Rassemblement, le nouveau président a indiqué qu’il partage toujours les idéaux prêchés par le G7 qui soutient la candidature de Moïse Katumbi à la présidentielle. "J’appelle mes pairs du Rassemblement à l’unité et à la cohésion, gage de la victoire. Quand le jour de la victoire viendra, quand la volonté du peuple souverain triomphera, que le Rassemblement se souvienne du combat mené par l’Unadef…" a-t-il plaidé pour son parti.

Il identifie en cela deux défis majeurs à relever. Primo, celui de rester uni. Secundo, de fixer le cap vers les prochaines élections afin de s’assurer que l’UNAFEC soit un des partis politiques pesant sur l’échiquier électoral. Renouvelant l’attachement de l’Union Nationale des démocrates fédéralistes au Rassemblement et, aussi, au G7

Blog

LES FELICITATIONS DE LA FEDERATION UNADEL BENELUX AUX NOUVEAUX DEPUTES D'ORIGINE CONGOLAISE, ELUS LORS DES ELECTIONS 2014

17/06/2014 21:17
Que nous en soyons conscients ou pas, notre vie quotidienne est touchée par les décisions et nominations de nos politiques. Car, c'est la politique qui dirige tout. Libéraux, socialistes, humanistes, centristes, écolos, radicaux de gauche ou indépendants. Certains membres de la diaspora congolaise...
 
 Le Président  Charles Mwando Nsimba, Président en exercice du G7, empêché de se rendre dans son fief pour ses vacances parlementaires
 
 
 

Le chef d'une coalition d'opposition congolaise a été débarqué de l' avion de la compagnie aerienne CAA par les services de sécurité mercredi matin à Lubumbashi, dans le sud-est de la République démocratique du Congo, alors qu'il s'apprêtait à se rendre dans son fief, a-t-on appris de sources concordantes.

Charles Mwando Nsimba, président du "G7", a été cueilli en début de matinée par des agents de l'Agence nationale des renseignements (ANR) alors qu'il était à bord d'un avion de ligne régulier en partance pour Kalemie, dans la province du Tanganyika (sud-est de la RDC), selon une source sécuritaire et un témoin à l'aéroport.

"Il y a eu un ordre", a indiqué la source sécuritaire, sans donner plus de raison sur ce débarquement.

Ex-ministre de la Défense et ancien vice-président de l'Assemblée nationale, M. Mwando Nsimba est reparti libre de l'aéroport, a indiqué un membre de sa famille.

M. Mwando Nsimba a tenu ensuite une conférence de presse dans laquelle il a dénoncé "un acte barbare" du pouvoir à son encontre.

Le "G7" est groupe de sept partis passés à l'opposition en septembre en accusant le président Joseph Kabila, au pouvoir depuis 2001, de chercher à tout faire pour se maintenir en poste au-delà de la fin de l'année.

Le mandat de M. Kabila, réélu en 2011 à l'issue d'un scrutin marqué par des fraudes massives, expire en décembre, et la Constitution interdit au chef de l’État de se représenter.

L'opposition, l'ONU et diverses organisations de défense des droits de l'Homme dénoncent depuis plusieurs mois la politique répressive des autorités congolaises.

Alors que la majorité affirme que l'organisation de scrutins viables est impossible avant deux à quatre ans, pour des raisons financières et techniques, M. Kabila a proposé un "dialogue national" en vue d'élections "crédibles".

Le "G7", comme la majeure partie de l'opposition, refuse pour l'heure ce dialogue vu par les détracteurs du président comme un "piège" destiné à permettre à M. Kabila de rester à la tête de l’État.

Mardi, près de 5.000 personnes ont manifesté à Bukavu (est) pour réclamer la tenue de la présidentielle en 2016, mais à Kinshasa et Lubumbashi, la police a empêché les rassemblements que prévoyait l'opposition à la mémoire des morts de la répression des émeutes contre le pouvoir survenues en janvier 2015 dans la capitale et d'autres villes du pays

 

Lubumbashi: l’Unadef dénonce l’interdiction de sa manifestation par la mairie

Posted: 18 Dec 2015 09:29 AM PST

Palais de justice à Lubumbashi (Katanga)

L’Union nationale des démocrates fédéralistes (Unadef), fédération du Katanga, dénonce l’interdiction, jeudi 17 décembre,  par la mairie de Lubumbashi de la manifestation organisée par ses militants pour  accueillir son président, le député Christian Mwando. Selon  Aggée Matembo, coordonnateur interfédéral de ce parti politique, la décision du maire de Lubumbashi  est une violation flagrante de la Constitution.

 

Aggée Matembo a déclaré à Radio Okapi :

 

Actualités

LES FELICITATIONS DE LA FEDERATION UNADEF-BENELUX AUX NOUVEAUX DEPUTES D'ORIGINE CONGOLAISE, ELUS LORS DES ELECTIONS 2014

17/06/2014 15:47
    Les félicitations de la fédération Belgique de l’UNADEF aux belges d’origine...

Monsieur Oscar Masamba a salué la détermination des femmes du Bas-Congo d'aller de l'avant dans le cadre des activités du Parti.

08/04/2014 16:25
  La fédération de l’union nationale des démocrates (UNADEF), a organisé le 22 mars dans la...
Objets: 31 - 32 Sur 38
<< 14 | 15 | 16 | 17 | 18 >>
 

L’Unadef appelle tout le monde à se mobiliser pour « faire face à la résurgence de la dictature »


La formation politique que dirige Charles Mwando Nsimba a réagi à l’annonce de la convocation du Dialogue politique par le chef de l’Etat. A la clôture de son congrès, ce parti a pris des résolutions.

L’Union nationale des démocrates fédéralistes a réagi vivement au message du président Joseph Kabila annonçant samedi sa décision de «convocation du dialogue politique national inclusif », en appelant « tout le monde à se mobiliser» contre « la résurgence de la dictature» en République démocratique du Congo.

L’Unadef, qui considèrent ce dialogue comme « un appel apparemment pathétique qui laisse beaucoup de zones d’ombre », a réaffirmé, « à la suite du G7 qu‘elle n‘est pas partie prenante à ce dialogue ».

 

«Dorénavant, compte tenu de la persistance de la violation de la Constitution que nous avons constatée à l’occasion de ce discours, tout le monde doit se sentir comme mobilisé en vue de faire face à la résurgence de la dictature », a déclaré, hier 29 novembre, son président Charles Mwando Nsimba, à la clôture du congrès du parti tenu à Kinshasa les 28 et 29 novembre 2015.

Il a aussi formulé le vœu que «la libération des prisonniers politiques, annoncée par le président de la République soit totale et non sélective ». 

« …DANS LES DÉLAIS CONSTITUTIONNELS» 

A l’issue de son congrès, l’Unadef, « respectueuse des textes légaux », a adopté dix résolutions, dont la première « exige la tenue des élections présidentielle et législatives dans les délais constitutionnels ».

A propos du dialogue national tel que proposé par le pouvoir, elle note qu’«il s’avère clairement qu’il n’a pour objectif que de favoriser le glissement». Par conséquent, l’Unadef a affirmé qu’elle « n’est pas partie prenante». Ainsi, elle « demande à chaque institution de s’assumer dans son secteur ».

«Il appartient à la Ceni d’élaborer le calendrier au gouvernement d’assurer la logistique et le financement et au parlement de finaliser les textes légaux», a soutenu l’Unadef qui « en appelle à la communauté internationale afin d’accentuer la pression pour l’organisation des élections dans les délais constitutionnels, et de ne pas faire le jeu de prolongation ou du glissement par une quelconques médiation ou facilitation ».

Dans la foulée, elle demande « l’annulation, sans délai, des actes de nomination des commissaires spéciaux pris en violation de la Constitution », exigeant, par conséquent, « la tenue immédiate des élections des Gouverneurs des provinces et la levée sans condition des mesures de neutralisation des Assemblées provinciales ».

« Un candidat G7 Président de la République

S’agissant des scrutins de 2016, l’Unadef exhorte le G7, qu’il soutient, à « désigner le plus rapidement possible le candidat Président de la République » afin de permettre à ses militantes et militants de « commencer le travail de mobilisation », l’invitant à « passer à de actions concrètes de résistance contre la dérive dictatoriale ».

Invitant tous ses membres à « plus de cohésion et à ne pas céder ni à la pression ni aux intimidations », l‘Unadef « exhorte le G7 à consolider les rapports avec le reste de l’Opposition pour aboutir rapidement à l’alternance politique ».

Pour terminer, les congressistes ont recommandé au comité directeur d’«harmoniser les dispositions statutaires du parti, en vue de les adapter aux donnes actuelles ».

Par O. DIOSO