Alain KANIKI de l'UNADEF/BENELUX: obligation d'alternance en RD Congo
Alain Kaniki de l'UNADEF/BENELUX:En 2016, obligation d'alternance en RD Congo
Jeudi 4 février 2016 en soirée, au Centre Culturel de Watermael-Boitsfort, 3 place Antoine Gilson, 1170 à Bruxelles. la représentation BENELUX du parti congolais UNADEF a organisé une cérémonie d'échange de vœux pour l'année 2016.
Dans son mot de circonstance, monsieur Alain Kaniki Kabamba, représentant-Benelux de l'UNADEF a d'abord dépeint la situation actuelle de la RD Congo en cette année 2016 caractérisée par des défis politiques majeurs.
Et pour relever ces défis, la diaspora aura son importance compte tenu de son poids économique et social, mais qui ne se reflète pas encore dans son poids politique.
En ce qui concerne le dialogue tel que prévu par le pouvoir, l'UNADEF, considère cela comme une manœuvre pour arriver à un «glissement », et l'UNADEF n'est pas partie prenante de cela. car, si chacune des institutions actuelles fait son job, tous les prétendus problèmes brandis comme obstacles à l'organisation des élections seront aisément résolus.
Appel a été lancé à la communauté internationale pour faire pression sur le pouvoir de Joseph Kabila afin qu'il ne fasse pas obstruction à l'organisation des élections dans les délais, au risque de plonger le pays dans un schéma semblable à celui du Burundi.
En jonction avec les autres partis du G7, l'UNADEF compte passer à des actions concrètes pour barrer la dérive dictatoriale qui caractérise aujourd'hui le pouvoir de monsieur Joseph Kabila.
L'UNADEF, Union Nationale des Démocrates et Fédéralistes est un de sept partis politiques congolais qui ont été exclus de la majorité présidentielle en 2015, pour avoir demandé au Président Kabila de respecter la constitution en ne cherchant pas à se maintenir au pouvoir par de multiples manœuvres. L'UNADEF est dirigée par Monsieur Charles Mwando Nsimba. Il y a quelques temps, pour des raisons obscures, le régime de monsieur Kabila l'avait empêché de se rendre dans son fief électoral.
Pour l'UNADEF, 2016 est obligatoirement une année d'alternance politique. (pour voir la video, cliquer ici)
Bruxelles, le 5 février 2016
Cheik FITA