Insécurité Katanga: le rétablissement de l'autorité de l'Etat s'impose

01/04/2014 10:16

Insécurité Katanga : le rétablissement de l’autorité de l’Etat s’impose

 

Le samedi 1er février 2014, le complexe YMCA de la commune de Kalamu a servi de cadre à la cérémonie de l’échange de vœux à l’Union nationale des démocrates fédéralistes (UNADEF).

A cette occasion, son autorité morale, Charles Mwando Nsimba,  a fait un tour d’horizon de la situation politique du pays dans un discours très édifiant. Parmi les points abordés, il a relevé que depuis quelque temps, l’insécurité prend progressivement place dans certains territoires de la province du Katanga, et même à Lubumbashi, son chef-lieu.

Des groupes armés, dont actuellement les tristement célèbres Bakata-Katanga. Y développant  un activisme néfaste, ils droguent et recrutent des enfants, brûlent des villages entiers, tuent les policiers et même des chefs coutumiers. Très souvent, a-t-il dit, par le dialogue et la négociation, des notabilités de cette province sont associées à la recherche de la paix et de la concorde entre différentes communautés.

Pour l’UNADEF, au vu de tous les crimes y commis, il est impérieux de rétablir l’autorité de l’Etat par toutes les voies, dont la force à l’endroit des irréductibles. Un ratissage musclé de Lubumbashi et de ses environs s’impose sans délais, en vue de rassurer la population qui vit dans la psychose ainsi que les étrangers, particulièrement les investisseurs, dont le désengagement causerait des préjudices considérables à notre économie.

2013, ANNEE DE LA COHESION NATIONALE.

Premier vice-président de l’Assemblée nationale, Mwando Nsimba a aussi souligné que l’année 2013 aura été celle de la recherche et du renforcement de la cohésion nationale.

A cet effet, des concertations nationales ont été organisées. Au cours de ces assises, les Congolais, toutes tendances confondues, ont scruté les causes de l’instabilité récurrente dans la partie Est ainsi que les problèmes socioéconomiques  de notre pays.  Plusieurs recommandations ont été formulées et présentées au président de la République. Faisant siennes ces recommandations, le chef de l’Etat s’est engagé à prendre les mesures appropriées afin de leur mise en exécution.

Ainsi, a-t-il notamment promis la formation d’un gouvernement de cohésion nationale et demandé au Parlement l’adoption d’une loi d’amnistie. L’UNADEF apprécie la lucidité politique et la pertinence de sa lecture des événements.

C’est pourquoi, elle reste confiante en l’aboutissement heureux du processus de la cohésion nationale et la mise en œuvre effective des recommandations issues de ces concertations.

Parlant du fonctionnement de l’UNDEF, le président national a dit que leur parti politique a revisité certains articles de ses statuts et de son règlement intérieur. Cette relecture des textes réglementaires a conduit à la restructuration du comité directeur et la recomposition des comités fédéraux.

Toutes ces nouvelles impulsions, a-t-il fait remarquer, sont dictées par le souci de rendre le parti plus dynamique et plus efficace en perspective des échéances électorales prochaines. Il a donc exhorté l’UNADEF à apprêter ses armes pour se préparer à cette bataille démocratique décisive pour, non seulement pour son affirmation, mais surtout pour consolider sa position dans toutes les institutions par une présence remarquable.

Auparavant, le président Charles Mwando Nsimba a, au nom de tous les membres de l’UNADEF, au nom de sa famille politique et au sien propre, souhaité une bonne et heureuse année 2014 à tous. Il a saisi cette opportunité pour présenter également en leurs noms, les vœux les meilleurs, de prospérité et de santé au président de la République Joseph Kabila Kabange, ainsi qu’à toute sa famille.

En plus de ces vœux, il a adressé aussi ses sincères félicitations à l’endroit du commandant suprême des FARDC, ainsi qu’aux officiers, sous-officiers et soldats de notre armée pour leur victoire éclatante sur les forces du mal, particulièrement sur le M23. 

 

Autres liens traitant le même évènement

UNADEF: Charles Mwando se lance dans les préparatifs de le bataille électorale


Créer un site internet gratuit Webnode