Kabila envoie de rénoncer au dialogue

28/12/2015 09:10

Kabila envoie de rénoncer au dialogue

 

Diantre!!! Un débat juridique au niveau de la présidence de la République,  amène le président sortant, Joseph Kabila a renoncé à son dialogue. En effet, des nombreux juristes proches de la majorité, lui ont fait savoir qu'étant donné les dix jours prévus dans l'ordonnance convoquant le dialogue se sont écoulés, ce rendez-vous politique aussi tombe caduque.

 

Le dialogue n'a plus sa raison d'être, sinon ça sera une violation des textes. L'ordonnance présidentielle est un texte réglementaire, aucun communiqué ni discours ne peut l'abrogée. "Nous avons toujours été accusé de violer la constitution et les textes de la République, il ne faut pas que nous donnions l'occasion à nos adversaires pour nous enfoncer encore plus", suggère un juriste kabiliste ; avant de lancer l'idée d'une autre formule ou mécanisme - dire par exemple, faute de l'unanimité, j'ai décidé de surseoir le dialogue.

 

Le président sortant aurait épousé l'idée. Kabila, se trouve donc devant ce dilemme. Respect de sa propre ordonnance prévoyant la mise sur pieds d'un comité provisoire du dialogue ou violation de celle-ci. On saura bientôt si ce régime qui a toujours brillé par la violation des dispositions constitutionnelles, pourra respecter les ordonnances signées par Kabila lui-même.

 

C-NEWS

Patrick Mukendi