21/09/2015 23:55
Palais du peuple à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Des députés membres du G7 soutiennent leur plate-forme récemment créée. Dans un point de presse tenu lundi 21 septembre au Palais du Peuple à Kinshasa, ils ont déclaré défendre désormais au Parlement les valeurs prônées par ce groupe des sept leaders des partis politiques exclus de la Majorité présidentielle (MP) pour avoir adressé une lettre ouverte à Joseph Kabila exigeant le respect de la constitution.
Parlant au nom de ses collègues du G7, le député Muhindo Nzangi a déclaré:
«Nous sommes les quatre-vingt députés du groupe G7, le groupe qui a signé la lettre (ouverte adressée au chef de l'Etat Joseph Kabila le 14 septembre) pour rappeler à la Majorité présidentielle le respect de la constitution. Aujourd'hui, nous avons fait notre première réunion (au cours de laquelle) nous avons essayé de définir ce que nous allons faire comme actions parlementaires pour faire respecter les engagements pris par nos partis politiques respectifs afin de faire respecter la constitution de la République.»
Le groupe de frondeurs des sept partis politiques de la MP a annoncé qu'il se muait en plate-forme politique, jeudi 17 septembre, affirmant sa détermination à continuer à défendre les valeurs fondamentales, notamment le respect de la constitution de la RDC.
«Nous voulons que tout le monde sache que le combat que le G7 a commencé, il va se faire aussi à l'intérieur du Parlement avec les quatre-vingt députés», a poursuivi Muhindo Nzangi, saluant en même temps la présence à ce point de presse des trois députés d'autres partis politiques alliés du G7.