LES FELICITATIONS DE LA FEDERATION UNADEF-BENELUX AUX NOUVEAUX DEPUTES D'ORIGINE CONGOLAISE, ELUS LORS DES ELECTIONS 2014
Les félicitations de la fédération Belgique de l’UNADEF aux belges d’origine congolaise victorieux aux élections de 2014
Que nous en soyons conscients ou pas, notre vie quotidienne est touchée par les décisions et nominations de nos politiques. Car, c'est la politique qui dirige tout. Libéraux, socialistes, humanistes, centristes, écolos, radicaux de gauche ou indépendants. Certains membres de la diaspora congolaise se sont engagés dans la vie politique en Belgique. Tous, malgré leurs divergences politiques, forment une même et grande famille et essaient tant bien que mal de représenter et défendre notre communauté dans un monde politique pas du tout facile.
Mais avant de représenter une communauté ou défendre une politique, il faut d’abord se faire élire. La fédération Belgique de l’UNADEF a appris l’excellente nouvelle de l’élection de certains belges d’origine africaine à la députation régionale parmi lesquels figurent l’honorable Bertin Mampaka (actuellement sénateur), l’honorable Pierre Kompany (ancien Echevin de l’environnement) et l’honorable Joëlle Kapompolé (actuellement échevine à la ville de Mons et PDG de l’Hôpital public « CHU Ambroise Paré ») tous originaire du Congo RD.
Ainsi donc l’UNADEF Benelux tenait à les féliciter et leur signifier combien il en est ravi. Cet évènement atteste de la confiance d'une partie non négligeable de l'électorat belge à l’égard de leur politique, leurs idées et leurs actions jugées plus humaines, plus fraternelles et plus justes.
Leur victoire est un pas décisif fait par notre communauté dans la conquête de son avenir. Elle est le résultat d’un engagement inflexible de ces élus d'origine africaine au service de la communauté des citoyens et citoyennes dont fait partie la diaspora congolaise.
Nous sommes conscients d’immenses sacrifices consentis par eux pour aboutir à ce résultat. Ils ont consacré beaucoup de temps, d’énergie, d’assiduité pendant toute la campagne électorale. Leur brillante victoire couronne donc leurs efforts d’un succès largement mérité. C’est là le juste aboutissement de toute leur application, la reconnaissance de leurs actions et la concrétisation d'un parcours tout à fait remarquable.
Nous leur renouvelons toutes nos félicitations et espérons qu'ils persistent dans cette voie de l’excellence.
Nous plaçons beaucoup d'espoir en eux et nous avons la conviction que, durant leurs mandats, ils prendront en compte – de manière encore plus effective, plus humaine, plus fraternelle et plus juste – le bien-être de tous les citoyens, ainsi que des intérêts vitaux de la communauté africaine de Belgique. Que leur élection puisse amener l'impulsion dynamique dont la diaspora congolaise a besoin. Que leurs actions futures contribuent au rayonnement de notre communauté.
L’UNADEF Benelux tient à leur assurer son soutien sans réserve. Engagée à leurs côtés, elle est prête à travailler étroitement avec eux chaque fois que cela leur semblera utile. Nous les prions de croire à l'assurance de notre haute considération.
L'objectif principal de tout homme politique, c'est d'obtenir une victoire lors d'une élection pour pouvoir exercer un mandat. Si les candidats issus de la diaspora congolaise étaient nombreux, très peu seulement ont réussi à se faire élire. C’est avec regret que la fédération Belgique de l’UNADEF l'a constaté, une réorganisation ou murissement de stratègie autrement dit, une politique d’approche calibrée s’imposent pour les futures élections. Nous partageons la déception de nos candidats malheureux sans considérer leur sort comme un échec total. Car ils n’ont pas du tout démérité.
D'abord, les propositions de la plupart de ces candidats issus de la diaspora congolaise sont à même de répondre à nos besoins.
En suite, la vivacité, le courage et la ténacité dont ils ont fait preuve dans la défense de leurs opinions sont plus qu’honorables. Ils se sont battus avec beaucoup d'énergies pour faire admettre la nécessité de répondre aux inquiétudes journalières de leurs compatriotes.
La fédération Belgique de l’UNADEF est immensément fière d'eux et leur adresse également ses sincères et vives félicitations pour leurs idées et leur combativité qui méritent d'être mises en exergue.
Leur échec aux élections de 2014 n’est pas du tout la fin de l’Histoire. Nous sommes certains que, petit à petit, leurs efforts seront couronnés de succès. Nous leur souhaitons donc beaucoup de courage pour aller jusqu'au bout. Ils trouveront en nous un soutien sans faille dans leur combat au quotidien et lors des prochaines échéances électorales. D’ici là et à leurs côtés, nous les prions de bien vouloir agréer l’expression de nos sentiments respectueux.
Nous terminons par ce dicton africain qui dit « C’est en suivant une rivière qu’on arrive à la mer ».
Par Alain KANIKI.
Représentatant UNADEF Benelux