Les Partis constituants le G7, se sont mis d’accord sur un acte constitutif

11/10/2015 21:19

 

Les Partis constituants le G7, se sont mis d’accord sur un acte constitutif

 

 

Une étape décisive est franchie par le groupe de sept partis exclus de la Majorité présidentielle : ils se sont mis d’accord sur un acte constitutif. La cérémonie de signature organisée à la paroisse Sainte Anne ce samedi 10 octobre démontre que le cordon ombilical est définitivement rompu avec la MP. Le document règle toutes les questions ainsi que les modalités de fonctionnement de la nouvelle plate-forme qui affiche déjà ses ambitions dans le respect de la Constitution et une candidature unique à la présidentielle.

Le Potentiel

 

L’acte constitutif du G7, ce regroupement de sept partis politiques de la Majorité présidentielle qui avait osé saisir, par trois fois, le président de la République Joseph Kabila, autorité morale de la MP, sur le respect de la Constitution, est fin prêt. Sa signature est un pas de plus franchi vers la matérialisation de leur vision sur le respect des prescrits de la Constitution et des lois de la République dans leur ensemble. Tard dans la soirée, des limiers du Potentiel sont entrés en possession d’une copie de cet acte constitutif. Un document d’une quarantaine d’articles, regroupés en 5 titres, déclinés en chapitres. Rien n’est laissé au hasard, mais un souci de concision et de précision transparait du document. Les ténors du G7 ont donc opté pour une structure souple, claire, ainsi qu’une nomenclature ne laissant aucune place à multiples interprétations.

Un préambule inaugure la lecture de cet acte constitutif qui régira les faits et gestes au sein du G7.Un chapitre est consacré au siège et aux emblèmes de la plate-forme créée par le Mouvement social pour le renouveau (MSR) de Pierre Lumbi, le Parti démocrate chrétien (PDC) de José Endundo, de l’Alliance pour le renouveau du Congo (ARC) d’Olivier Kamitatu, de l’Union nationale des fédéralistes du Congo Unafec de Gabriel Kyungu wa Kumuanza et l’Union nationale des démocrates-fédéralistes (Unadef) du patriarche Charles Mwando Nsimba. Un autre chapitre aborde les questions des objectifs, des principes généraux, des membres et des organes du G7. Les droits et devoirs des membres sont aussi prévus afin d’éviter l’arbitraire par la confiscation éventuelle des libertés des partisans. Des dispositions transitoires et finales bouclent la boucle.

En tombant d’accord sur les dispositions contenues dans ce document, les membres de sept partis viennent de démontrer à la face du monde qu’ils ne bluffaient pas dans leur démarche. Ils ont tiré les conséquences qui s’imposaient en cas de divergences dans les options fondamentales touchant à la Constitution de la République.

 

Structuration souple, objectifs clairs

Tirant les leçons des autres organisations, le G7 veut se doter d’une structure souple, transparente et démocratique. Aussi, des organes, l’on retient qu’il aura un bureau politique, le président, le secrétariat exécutif et la conférence des partis.Tout ce qui prête à équivoque a été enlevé dans l’acte constitutif du G7. Les objectifs poursuivis par le G7 sont, notamment lutter pour le respect par tous de la Constitution, des lois et règlement de la République démocratique du Congo, en assurant la promotion de l’alternance démocratique. Pour y parvenir, le passage obligé est l’organisation dans le pays des scrutins crédibles et véritablement démocratiques !  Afin de prêcher par l’exemple, en même temps que de lier leurs déclarations à des actes correspondants, le G7 lève l’option de présenter une candidature unique et commune à la présidentielle.

Pour autant, le nouveau regroupement politique reste ouvert. Le G7 n’évoluera donc pas en vase clos. Le principe de son élargissement est déterminé dans l’acte constitutif. Toutefois, dans le but de garder intact cette réalité historique, l’appellation G7 demeurera. Pour toute nouvelle adhésion, un nouveau chiffre sera ajouté. Il ne sera donc pas question d’additionner, mais de mettre suffisamment en exergue les additions sur le chiffre 7. Tous les partis qui partagent les mêmes valeurs républicaines de respect de la Constitution, le credo du G7, sont invités à se joindre au groupe de 7 afin d’atteindre ces nobles objectifs.