Monsieur Oscar Masamba a salué la détermination des femmes du Bas-Congo d'aller de l'avant dans le cadre des activités du Parti.

08/04/2014 16:25

 

La fédération de l’union nationale des démocrates (UNADEF), a organisé le 22 mars dans la salle des fêtes Silem à Matadi, une journée de réflexion et de sensibilisation des femmes du parti. Des femmes appartenant à d’autres regroupements socioculturels y avaient été également invitées. Organisé sous le patronage du ministre provincial en charge des affaires coutumières, Urbanismes, Habitat, Travaux publics, Infrastructures et Reconstruction Oscar Massamba Mantemo, la journée avait pour thème « la participation de la femme et de la jeune fille dans le façonnement de l’avenir du Congo » .

 

Les femmes de l’UNADEF ainsi que des associations sœurs ont bravé la pluie qui s’était abattue sur la ville portuaire et répondu massivement à l’invitation du Parti, L'autirité morale de l'UNADEF Bas-Congo,Oscar Massamba n’a pas caché sa satisfaction, « c’est une première du genre au Bas Congo au sein de notre parti politique… »

DES THEMES INNOVANTS

Liliane Lelo, première oratrice du jour, a fait la restitution des assises des femmes ténues dernièrement à Kinshasa. Des assises qui avaient traité largement des droits des femmes et jeunes filles, le rôle qu’elles sont appelées à jouer pour le développement intégral des nations. Elle a aussi porté à la connaissance des femmes du Bas-Congo un certain nombre des recommandations issues des travaux du Forum des femmes francophones de Kinshasa, placés sous le haut patronage de Mme Mari-Olive Lembe Kabila, première dame de la république Démocratique du Congo ? « Sortez du sommeil pour vous engager dans la voie de la politique car, étant membres entières de la société, nous devons jouer notre rôle sur le plan de l’éducation, du pouvoir et de la paix… », A-t-elle dit.

 

Tout en attirant l’attention de l’assistance sur les pesanteurs qui freinent les femmes à aller de l’avant (les coutumes, l’ignorance de ses propres doits, l’analphabétisme, la crise de leadership féminin), la deuxième oratrice, Albertine Ndimba, a loué la bravoure et les capacités indéniables des femmes qui ont travaillé et travaillent ce jour aux côtés des hommes. Elle a donné l’exemple de celles qui assument des grandes responsabilités sur le plan national et international.

Clôturant la cérémonie, le ministre provincial Oscar Massamba a salué la détermination des femmes du Bas-Congo d’aller de l’avant dans le cadre des activités de l’UNADEF et également rassuré ces dernières de l’effort inlassable des instances dirigeantes du Parti à assurer la promotion de la femme et la jeune fille par l’élimination de toutes sortes de discriminations, par le respect et la promotion de ses droits. Notamment la scolarité de la jeune fille, l’organisation des cours d’alphabétisation pour la femme adulte, la facilitation d’accès au crédit en faveur de la femme entrepreneur, l’encadrement des maraichères…

                                                                                                                Pour voir les images de cette journée, cliquez ici 

 

Emmanuel Lukeba,                                                                                                        

Correspondant provincial/Bas-Congo