Un appel au calme : Charles Mwando Nsimba, ‘’le Parlement a la possibilité de réaménager le calendrier global de la CENI !’’

21/02/2015 19:19

*‘’Après la publication du calendrier global, la CENI devra présenter son rapport à l’Assemblée Nationale. A cette occasion, chaque séquence du calendrier sera analysée en toute sérénité afin d’en faire des observations nécessaires’’, a déclaré, ce week-end, à Kinshasa,   Charles Mwando Nsimba, Autorité Morale de l’Union des Nationalistes Fédéralistes, UNADEF et, en même temps, Premier Vice-Président de l’Assemblée Nationale.  Loin d’écarter l’hypothèse des échanges, pourtant, indispensables   entre différents  acteurs politiques majeurs, ni de   minimiser les  appels incessants de la plupart des partis de l’Opposition en vue de    la   recherche   d’un consensus autour de contraintes liées à l’applicabilité du calendrier global publié, le jeudi 12 février, à Kinshasa, par la CENI, le vieux lion du Katanga estime, pour sa part, que rien n’est encore  perdu. A son avis,   le Parlement de tous les pouvoirs, pour interpeller la CENI. A ce titre, il  a la possibilité de  réaménager ce calendrier global, en se  mettant notamment,  d’accord avec la CENI sur certains aspects, s’ils sont  jugés à problème.

Car, pour  le Patriarche Mwando Nsimba,     publier le calendrier est une chose. Mais, le rendre effectif, en est, naturellement,  une autre, si pas la plus importante. D’ailleurs, le gros de contraintes relevées par la CENI, elle-même, constituant une série de défis  pour  la nation congolaise, il va falloir  qu’elles soient, préalablement  vidées,  afin de  faciliter la  réalisation de ce calendrier, dans les meilleurs délais et de baliser, par ricochet, la voie aux élections libres, transparentes et démocratiques.

Plus qu’optimiste, Charles Mwando Nsimba, encore qu’il n’a nullement l’intention de se substituer au gouvernement central, croit plutôt que ce dernier doit avoir  pris toute la mesure de ses responsabilités,  quant à la problématique du  financement des élections. « Je crois que le gouvernement qui, normalement, s’occupe du volet financier des élections, a vu la mouture du calendrier électoral, avant qu’il ne donne feu vert à la CENI, pour sa publication ». 

Mais, pourquoi cette surprenante de  coïncidence de date de  promulgation  de la loi électorale et de  la publication du  calendrier global ?  Là-dessus, l’homme fort de Moba  estime, enfin,  que l’essentiel est qu’on s’y adapte. On voulait la loi électorale. Et, elle est là. On voulait également, le calendrier global. Aujourd’hui, c’est chose faite. Le reste n’est que baliverne d’Ali baba ou, simplement,  tartufferies inutiles. 

UNADEF, la grande artillerie lancée

A l’Union des Nationalistes Fédéralistes, Unadef en sigle, des réunions se multiplient. Troupes mobilisées, batteries   mises en marche. Tout, alors tout, est mis en œuvre, pour aligner ses meilleurs  candidats dans la course électorale.   L’heure est donc, certes, à l’étude de  la stratégie la plus habile pour faire face aux prochaines joutes électorales. Et, en même temps, de cerner les contours de l’essentiel du calendrier global dont l’Unadef, l’un des grands partis de la Majorité Présidentielle, se félicite d’ores et déjà  de sa publication, le jeudi 12 février dernier, à Kinshasa, par la CENI.

Sous l’œil vigilant de  Charles Mwando Nsimba,  le  grand routier de la politique congolaise,   l’homme qui, grâce à sa longue expérience, plus de cinq décennies durant sur l’agora politique, le sage aux   talents pointus, le Comité Politique National de l’UNADEF, réuni ce week-end, dans la capitale congolaise, a pris ses responsabilités. Les préparatifs sont lancés, pour aller aux élections, dès que  les conditions optimales de réussite du processus électoral  sont réunies. Pour l’instant, point n’est besoin d’en savoir plus. Le CPN travaille d’arrache-pied.

Et, le moment venu, l’UNADEF sortira, à coup sûr,  sa grande artillerie, fruit de ses actuelles cogitations,  pour se mettre en pôle position sur l’échiquier politique congolais, à la suite  de  ces empoignades électorales  annoncées, pour fin 2015 et, tout au long de la saison 2016, avec ses fragments de rendez-vous.